Que les
Uppers et les Montys soient les plus joués en TQ ne date pas d'hier. L'omniprésence des clans à modif d'attaque et clans au bonus SOA dans les différents modes de jeu est là depuis que j'ai moi-même commencé Urban.
Afin de lutter contre le old avec un bonus modif attaque (nombreux clans) et le combo SOA/réducteur de dégâts, la creation de cartes défensives dans les autres clans est devenue naturelles.
Je ne peux pas te dire quoi faire contre les 4 cartes que tu énonces étant donné que tout dépend de la main que j'ai moi même et je comprends la frustration face à ce type de main. Mais nous ne pouvons pas nous baser sur une main idéale que tu imagines comme un mur infranchissable.
Si je te dis que pour contrer cette main, il suffit d'avoir
Dorian,
Oxen,
Kazayan et
Rubie dans la tienne, tu ne seras pas satisfait j'imagine.
Ce qui semble t'embêter serait plutôt la variété de cartes disponibles par clan et jouables dans les modes de jeu. Ce taux a augmenté depuis le début d'UR à une vitesse plus ou moins rapide avec des cartes plus ou moins indispensables. Ainsi les decks "omnipotents" dans les modes compétitifs n'existent presque plus mais la variété de deck possibles a donné l'impression aux joueurs d'un aléatoire plus élevé vu que leurs decks ne peuvent contrer 90% des situations (comme à l'époque de moins de pouvoirs et moins de types de cartes par clans).
S'il y a bien quelque chose qui n'a jamais changé c'est la hiérarchie de puissance des bonus qu'il nous faut prendre en compte en permanence avec l'"environnement" du clan.
Il nous faut bien sortir des cartes défensives pour contrebalancer avec les cartes très offensives qui sortent aussi.
Le défaite : +vie avait sa raison d'être afin de contrer le pouvoir -vie adv. en particulier qui était devenu très répandu dans le metagame.
De plus bien que je trouve
Karrion fort, je ne le trouve pas démesuré en soi contrairement à une
Azel. Son poison est raisonnable, ses dégâts les plus bas pour un niveau 5 et une puissance très basique, son point très fort est ce min.0. Je trouve qu'il est plus difficile de jouer contre un
Dorian ou une
Avola qui pourront toujours avoir la supériorité en round que contre
Karrion. Mais chacun a ses nemesis dans tous les modes de jeu.
Il faut penser que le défensif existe parce que certains clans n'ont aucune difficulté à passer avec leur bonus ce qui oblige l'adversaire à toujours devoir sacrifier des pillz s'il souhaite contrer. La défense sert à temporiser, faire réflechir l'adversaire à comment la passer.
Et en observant les cartes les plus joués dans une salle comme l'ELO on se rend compte que les joueurs favorisent toujours l'attaque, ne jouant qu'une ou deux cartes défensives clés dans leur deck. La principe d'une carte défensive étant qu'elle servira à parer un coup et aura du mal souvent à gagner le round. Les cartes trop polyvalentes sont pour le coup importantes mais il ne doit pas y en avoir trop dans chaque clan sous peine de pouvoir contrer tous les autres clans. Notre but reste celui d'un metagame varié en clans et en techniques utilisées pour gagner.