L'idée du 14 PV est loin d'être mauvaise et était selon moi pratiquement obligatoire dans un mode qui se définit lui même comme stratégique.
Le problème c'est qu'on a modifié les règles sans modifier les combinaisons + les pouvoirs devenant plus dangereux ( Poison - Soin ) pour commencer.
Puis plus on avance, plus les monos sont problématiques.
Pourquoi? Ils permettent même si tu as 8 cartes d'un même clan d'être plus polyvalent grâce à deux raisons:
- Les supports: Pratiquement aucun deck en monoclan ne s'est fait sans support, ou ils étaient bien plus contrable (
Troompah-
Draheera -
Gertjan -...)
- Une certaine régularité par rapport aux 4/4 : Un Mono
Roots bouffe CHAQUE fois les tirages 3/1 en face, tu sais que tu as une carte inutile pratiquement ( sauf si elle a 8 de puissance pratiquement... ) un
Gertjan dessus passe tranquille.
Le Mono crée une situation de mono autour de lui , à moyen ou à long terme.
L'instauration d'une limite de 6 cartes MAXIMUM d'un même clan serait juste la base à suivre.
On calme les support qui sont plus assez polyvalent en général ou représente un certain risques ( un
Troompah en 6/7 +10 attaques ça me dérange pas du tout perso :] )
Après je suis pas d'accord réellement avec toi Ganon sur la façon de répondre à ce problème.
Je préconiserai plutôt une idée de main invisible à la Adam Smith ( contraire à mon idéologie réelle
) créant un système rotatif entre les diverses combinaisons les plus utilisés ( au + utilisé --> Plus de restrictions)