Urban Rivals
?
S'inscrire            Déjà inscrit au jeu →  
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe

Aide à l'évaluation des personnages

dimanche 21/06/2009, 09:57
Lyelle - Hero English

Urban Rivals - le jeu de cartes à collectionner massivement multijoueur
154 messages
Lyelle - Hero English - Dimanche 21/06/2009, 09:57

En lisant les commentaires postés sur les différents personnages du jeu, je me suis rendu compte que de nombreuses personnes donnaient des notes aux cartes. Ces notes sont essentiellement basées sur une première impression, une appréciation globale de la carte. Ce n’est pas forcément une mauvaise évaluation, mais elle manque souvent un peu d’objectivité. Le but de ce topique sera d’établir une méthode d’évaluation un peu plus objective et applicable à l’ensemble des personnages. S’agissant de mon premier poste, essayez d’être indulgent.

Les caractéristiques de base : tout d’abord commencez par additionner la puissance et les dégâts de la carte, ex : Nanook : 8 + 4 = 12. Un total de 12 points pour les caractéristiques de base.

Le bonus : afin de simplifier les choses nous considérerons que tous les bonus ont une valeur équivalente à savoir 2 points, excepté le bonus des Skeelz qui à une valeur de 0 points. Toujours dans le cas de Nanook 12 +2 = 14 points. N’ayant pas de pouvoir Nanook obtient une note finale de 14.

Le pouvoir : nous allons prendre un par un tous les pouvoirs du jeu afin de les évaluer. Il est à noter que dans un environnement ELO, tout pouvoir de valeur > à 4 perd 1 point, afin de stigmatiser sa grande sensibilité aux « Stop pouvoir ». Cette règle ne s’applique pas pour les Skeelz.
Remarque : Les calculs qui vont suivre sont parfois complexes, si vous êtes fâchés avec les maths prenez simplement la première valeur apparaissant sur le pouvoir et ajoutez-la au total. Ce sera moins juste mais plus simple à comprendre.
- + X puissance, + X dégâts, + X vie, + X Pillz : la valeur du pouvoir est de X : Smokey a un pouvoir qui vaut 3 points.
- - X puissance minimum Y : la valeur du pouvoir est de X. Si X + Y > 7 enlever 1 point, si X + Y > 9 enlever un autre point. El Gringo a un pouvoir qui vaut 1 point. Si X < ou égal à Y enlever 1 point. Deadeye a un pouvoir qui vaut 2 points.
- - X Vie minimum Y, - X Pillz minimum Y : la valeur du pouvoir est de X. Si X + Y > 6 enlever un point par point au dessus de 6 avec une valeur minimum du pouvoir = X/2 arrondi à l’entier supérieur). La valeur du pouvoir de Gil est de 2 points
- - X dégâts minimum Y : le premier dégât n’est jamais prévenu (au mieux : Y = 1), pour les dégâts suivants : prévention du 2ème dégât = 1 point, du 3ème = 0,75, du 4ème = 0,5, du 5ème au 8ème =0,25, au-delà = 0 points. Arrondissez à l’entier supérieur si dégâts < 4, à l’entier inférieur sinon (le bonus compte dans le décompte des dégâts, il en va de même pour le bonus : + 2 vies). Le pouvoir d’Ottavia vaut 2 points (0,75 + 0,5 arrondi à l’entier supérieur), idem pour celui de Marina (1 + 0,75 +0,5 arrondi à l’entier inférieur).
- Poison X minimum Y : La valeur du pouvoir est de 2X – Y/2 le tout arrondi à l’entier inférieur. Le pouvoir de Dolly vaut : 2 x 2 – ½ soit 3,5 arrondis à l’entier inférieur : donc 3.
- + X Attaque, - X Attaque adverse minimum Y : la valeur du pouvoir est X/6 arrondi à l’entier supérieur.
- Stop pouvoir et Stop bonus : Chacun de ces pouvoirs vaut 2 points
- Puissance = Puissance adverse : ce pouvoir vaut 6 – la puissance du personnage (hors bonus)(une valeur négative est possible) : Le pouvoir de Warren au niveau 1 vaut 5 (4 points en mode ELO : cf plus haut).
- Dégâts = Dégâts adverses : ce pouvoir vaut 4 – les dégâts du personnage (hors bonus) (une valeur négative est possible)(compte valable uniquement en type 1)
- Courage : retrancher 1 point à la valeur du pouvoir si celle-ci est > à 2. Filomena a un pouvoir qui vaut 3 points.
- Support : compter la valeur maximale possible puis retrancher 1 point
- Stop : diviser la valeur du pouvoir par 3 puis arrondissez à l’entier supérieur pour le mode ELO, à l’entier inférieur pour les autres modes.
- Revanche : la vraiment je ne sais pas. N’ayant pas les moyens d’acheter les personnages qui en sont dotés, je n’ai pas pu tester pour me faire une idée. A priori je dirai de procéder comme pour le courage.
- Pouvoir des leaders : je vous donne directement les valeurs de leur pouvoir, ca ira plus vite : Hugo : 4 ; Vansaar : 0 ; Timber : 4 ; Bridget : 4 ; Ashigaru : 2 ; Eyrik 4 ; Ambre : 6 ; Eklore : 3 ; Morphun : 4 ; Vholt : 2(valeur valable uniquement en type 1).

L’EVALUATION

Règle 1 : en fonction du nombre d’étoiles, un personnage doit obtenir les valeurs suivantes pour être considéré come jouable :
2 étoiles : 12 points (on assiste actuellement à une élévation de la valeur des 2 étoiles : les dernières sorties étant plutôt autour de 13 points : Spiaghi)
3 étoiles : 14 points
4 étoiles : 16 points
5 étoiles : 18 points (on assiste actuellement à un abaissement de la valeur des 5 étoiles autour de 17 points, les 5 étoiles à 18 points sont jugés trop fortes lorsqu’elles permettent le one shot ou lorsque la moitié de leurs points au moins est réparti sur la puissance ou l’attaque, voir règle 2)

Règle 2 : pour être jouable, un personnage doit avoir au minimum 7 points réparti sur la puissance ou l’attaque (Stop pouvoir et Stop bonus comptent pour 1 point chacun dans ce calcul). 7 c’est le minimum, 8 c’est mieux. Cette règle ne concerne pas les réducteurs de dégâts.

Voilà, j’espère vous avoir aidé à trier le bon grain de l’ivraie. Cette méthode présente des failles, elle ne doit pas vous empêcher de réfléchir, mais je pense qu’elle vous aidera.
Les critiques sont les bienvenus, mais elles doivent être constructives, et surtout restez poli !

PS : je ne résiste pas à l’envie de vous parler des Skeelz qui viennent de sortir. Ce clan entraine un véritablement bouleversement dans le petit monde d’UR. En effet, pour la première fois on se retrouve avec un bonus ayant une valeur franchement différente des autres clans à savoir 0. Si vous faites le calcul vous vous rendrez compte que les personnages de clan ne sont pas pour autant moins bon que les autres puisque l’ensemble de leurs points est réparti sur le reste de leurs caractéristiques. Néanmoins cela veut dire que non comptant de rendre inutile les Stop pouvoir grâce à leur bonus, ils rendent également les Stop bonus inutiles !!! On se retrouve donc avec un clan qui s’il est joué va réduire l’intérêt de 2 des capacités les plus présentes en ELO. Bravo le Staff, autant je trouvais que les Stop : manquaient de subtilité autant là chapeau. A noter que ce clan devrait très bien se jouer en 5/3 (3 Skeelz) puisque la perte de leur bonus ne les gênera pas vraiment.
« Précédente12345678910...1516Suivante »

2/154
rammsteiin - Senior English
Dimanche 21/06/2009, 10:30

Sa a l'air tres interressant mais la j'ai pas le temp de lire je le lirait plus tard ta du passer un temp fous
3/154
GnF_Kamui - Guru English
Dimanche 21/06/2009, 10:38

Je dis bravo pour ce que tu as fais, ça a l'air du bon boulot. Après, je vais être franc avec toi, j'ai pas envie de chercher la petite bête dans ce que tu as fais, d'une part parce qu'à une première impression, ça à l'air bon, puis d'autre part, j'imagine qu'ayant passé du temps, tu as du pondre quelque chose d'assez cohérent.
Allez, si j'avais un peu de temps, j'aurai essayé de noter une carte tel que Sliman contre Tula ! Histoire de voir ce que ça fait et si jamais ça rend bien compte de la différence de note qu'on pourrait lui donner.

Bon après, sur le but, je trouve ça pas trop mal pour les nouveaux joueurs, qui pourront avoir une base sérieuse de comparaison, pour faire leurs premiers decks. Mais bon, tout joueur sait qu'une note ne veut rien dire, étant donné qu'on jouer un deck, et non une carte. De fait, c'est l'intéraction entre les cartes qui font qui permet de se rendre si telles ou telles cartes sont vraiment bonnes !

Et sinon, pour dire un petit mot sur tes calculs ( finalement lol ). Tu donnes une note en découplant le pouvoir du bonus, déjà, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi ! [ ex dans le prochain post ]
4/154
ZsX-Jule - Titan English
Dimanche 21/06/2009, 10:45

Je pense que tu est +/- dans les reflexions du staff.

Pour en rajouter un peu, recemment on a vu:

2 etoiles:
7/1 + pouvoir + bonus.
3 etoiles:
7/3 + pouvoir + bonus.

Et les 5 etoiles ne sont pas forcement a la baisse, mate Askai
5/154
GnF_Kamui - Guru English
Dimanche 21/06/2009, 10:49

[ retour sur l'ex ]

Alors je disais, pouvoir découplé du bonus, je ne suis pas tout à fait d'accord, prenons Kolos, cette gentille petite bebête !
à pouvoir équivalent, sa note aurait été la même selon qu'il aurait vécu chez les night, chez les pussy, ou chez les sakh !
Mais bon bof ! S'il vit chez les night, il ne perdra pas son pouvoir face aux Roots / GHEIST, insensible face aux autres bonus. S'il vit chez les sak, alors, il perd son pouvoir face aux Roots, GHEIST, et se retrouve affaibli face aux Uppers, monana, ainsi que face aux All Stars, ulu, Bangers à haut pillz, face à personnages équivalents.

Autre ex, Tula est vraiment dépendante de son bonus, elle aurait vécue chez La Junta, ou Freaks ou fang pi, ça aurait été la catastrophe !

Ensuite, attribuer la même note pour tout les bonus, pas tip top non plus :Montana / Uppers / sakh, trois ex de bonus différents, selon la manière de jouer.

Voilà, une note par carte est une très très Belle initiative, qui peut rendre service à plus d'un joueur, notamment et surtout pour les joueurs débutants, et rien que pour ça, je ne peux que saluer ton geste. Mais ce qui pourrait être plus intéressant, et avoir peut être plus de sens, c'est de noter un deck ( puisque là, il faudra prendre en compte toutes les intéractions qui font justement que certaines cartes sont vraiment bonnes !
6/154
caelus09 - Master - la cool et action guilde English
Dimanche 21/06/2009, 11:09

Exemple Dr Saw le GHEIST si il serait autre part son pouvoir face a une bande de GHEIST ce serait deja fichu
7/154
MiaouPLSA - Legend - La guilde du ronron suprême English
Dimanche 21/06/2009, 11:14

Déjà, se baser sur les statistiques de base, c'est mal

Zlatar est mieux noté que Nanook, avec ton bidule, j'ai bien l'impression
8/154
Lyelle - Hero English
Dimanche 21/06/2009, 11:24

GnF_Kamui : je suis entièrement d'accord avec toi, l'une des grande faiblesse de la méthode est qu'elle ne prend pas en compte les synergies intrinsèques aux cartes : j'ai d'autres exemples à te donner même si ceux que tu prends sont parfaitement justes : Mona cette carte est supérieur à une 8/4 Montana sans pouvoir, parcequ'en réduisant la puissance adverse elle rend le bonus des Montana encore plus fort. Donc, en effet, il ne faut pas s'arrêter à l'évaluation que je donne, mais pour commencer à réfléchir sur une carte, c'est déjà pas mal
Sliman 5 étoiles : 16 points : ne rempli pas le contrat : probablement peu jouable en ELO
Tula 2 étoiles : 13 points : elle fait parti de cette nouvelle génération de 2 étoiles survitaminées, au delà de cette note et comme tu le disais elle profite a plein de son bonus pour se protéger des Stop pouvoir et bonus sur l'attaque qui trainent un peu partout : très jouable en ELO. (Note qu'elle aurait été chez les Uppers, ca passait aussi )

Jule : construction classique en effet, si on prend un pouvoir qui vaut 2 points (cas le plus fréquent) : 2 étoiles 7 + 1 + 2 + 2 = 12 points; 3 étoiles 7 +3 + 2 + 2 = 14 points ! On retrouve bien la notation normale pour ces étoiles.
Askai est effectivement très forte (18 points), mais elle n'est pas abuséee parcequ'elle ne profite d'aucune synergie particulière, ni dans ses propres stat. ni au sein de son clan.
9/154
Denti-Scion - Hero - Le Ruban Viral(s) Deutsch
Dimanche 21/06/2009, 11:27

Trés bonne méthode de notation !! Franchement tu a bien cherché et c'est pas mal poussé ! Cette technique est trés bonne pour les revendeur de nouvelles sorties car ils peuvent directement évalué la veleur aproximative de la carte en atribuant une note .. ce qui est plutot rapide et laisse un moindre risque de perdre de l'argent . Bravo a toi =P . Malgré tout je pense que cette technique ne sera pas trés utilisé par les joueur plutot expérimenté car pour evalué une carte il faut la joué et voir ses failles ... Une carte est dépendante du deck dans laquelle elle se trouve ... Prenons un exemple Bete ... Tula peut etre une bonne carte si elle est mélé a son clan ... et devien complétement inutile si elle se retrouve seule ... Ta méthode est bien mais il faut rapeler que toute carte peut etre efficace si elle est utilisé de la meilleur maniere qu'il soit : La sienne .

Encore Bravo a toi .
10/154
GenTalania - Titan - §§ Les Gentlemen Ténébreux §§ English
Dimanche 21/06/2009, 11:38

Il y a un point ou je suis pas tout a fait d'accord
c'est au niveau des pouvoir des laeder
Ambre en T1 ne vaut rien bridjet et Timber pareil
Eklore Morphun eyrick et Ashigaru sont tres utiles en T1
donc je mettrai Ambre a 3 Ashigaru 4 eyrick Morphun et Eklore a 5 bridjet a 2 et Timber 1

« Précédente12345678910...1516Suivante »

Urban Rivals - le jeu de cartes à collectionner massivement multijoueur

L'équipe d'Urban Rivals est constituée de passionnés de jeux vidéos et de jeux de cartes à collectionner comme : Magic the Gathering, Dominion, Vampire, Yu-Gi-Oh!, Pokemon, Wakfu TCG, Assassin Creed Recollection, Shadow Era, Kard Kombat and Might & Magic Duel of Champions.

Play our other addictive free to play online TCG: Fantasy Rivals