Urban Rivals
?
S'inscrire            Déjà inscrit au jeu →  
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe

Les chroniques glaciales - Frozn innovation ou « réchauffé » ?

dimanche 06/05/2012, 05:53
1Dadoo Return - Eternal English

Urban Rivals - le jeu de cartes à collectionner massivement multijoueur
21 messages
1Dadoo Return - Eternal - BONUS LEVELEnglish - Dimanche 06/05/2012, 05:53

Personne n'ignore que Clint City vit un dérèglement climatique avec l'arrivée d'un nouveau clan : les Frozn.

Dès lors, cette vague de froid fait naître à son tour une vague de questions sur lesquelles il va falloir méditer.

Avant propos : Brisons la glace, l'objet de cet article est de discuter de la valeur globale de clan qui nous est nouvellement proposé par le Staff. Il s'agira donc d'effectuer une analyse permettant une vue d'ensemble ciblant ainsi les éventuelles directions que pourront prendre les Frozn dans le métagame futur.

Ps : Ce sujet n'a rien a voir avec ma rubrique, que je reprendrai dès la semaine prochaine si tout se passe bien.
« Précédente123Suivante »

2/21
1Dadoo Return - Eternal - BONUS LEVEL English
Dimanche 06/05/2012, 14:37

- Analyse de la thématique :

Je ne m'étendrai pas sur la question, qui est purement subjective. Le clan est coloré, « rafraichissant », plein de jeu de mots et d'allusions comme on les aime. Nul doute qu'il saura s'intégrer à l'environnement urbanien.

- Analyse du bonus de clan :

C'est cette donnée qui caractérise fondamentalement un clan.
De prime abord, ma réaction en lisant le bonus « Revanche : Puis. Et Dégâts + 2 » a été : « Quel manque d'inspiration, une nouvelle combinaison de pouvoir histoire de réussir à intégrer une 3ème ligne sur les cartes ... C'est long et moche ! Ohhhh en plus c'est en revanche, pfff ce clan risque d'être l'ombre des autres ».
Après examen, ces réflexes de rouspéteur geek ont progressivement cédé leur place à une analyse plus constructive, m'amenant à plusieurs constats que voici.
3/21
Dimanche 06/05/2012, 14:38

- Concernant la « Revanche » : Si l'expression du bonus est classiquement soumise à une règle conditionnelle, la présence d'un autre camarade du clan, les Frozn sont le premier clan soumis à une autre condition cumulative, avoir perdu le round précédent. Le mécanisme devient difficile à mettre en place car :
→ joués en bi-clan, il faut d'une part réussir à sortir deux Frozn, mais en plus réussir à les jouer après avoir perdu des rounds et ce bien sûr sans être confronté à un « stop bonus ». Autant dire qu'une combinaison inférieure à quatre cartes Frozn dans le deck, rendrait leur bonus trop conditionnel. Ce qui les empêche d'être joués en combinaison d'infériorité 3/5 ou 2/6.
→ joués en mono-clan seulement deux cartes maximum sur les quatre auront une chance de bénéficier de leur bonus lors d'un duel.
→ joués en splash, il ne faudra compter que sur le pouvoir de la carte jouée.

- Concernant les « Puis. Et Dégâts + 2 » : Rien de nouveau dans le mécanisme si ce n'est le cumul des deux bonus de clan déjà existant « Puissance + 2 » et « Dégats + 2 ». L'originalité tient donc au fait que ce clan bénéficie des avantages de deux clans d'un coup. Ce qui, à,statistiques brutes égales donnerait un net avantage aux Frozn. Heureusement, la revanche vient équilibrer cet aspect.
4/21
Dimanche 06/05/2012, 14:39

Conclusions générales :

Ce nouveau clan cumule donc les particularités, ce qui est est l'essence même d'un clan qui s'intègre bien parmi les autres (Rescue, Vortex, &hellip.
Cependant la création des nouvelles cartes Frozn ne va pas être chose aisée pour le Staff. Il va falloir sans cesse jongler entre la nécessité que les statistiques brutes (puissance et dégât) des cartes soient supérieures à la moyenne pour compenser l'absence de bonus, mais que ces mêmes statistiques ne soient pas cheatées lors de l'expression de ce dernier.
Ceci s'est déjà rencontré auparavant, les Skeels bénéféciant d'une protection pouvoir, bonus passif par excellence ont du surcompensé avec des cartes à la limite de cheat, telles que Caelus Cr ou plus récemment Michael. Mais la difficulté sera plus grande, car le bonus est alternativement passif ou très agressif.

- Remarque sur les formulations « Revanche : Puis. Et Dégâts + 2 » :

Le désir de création du Staff est louable. C'est lui qui fait notre plaisir. Mais il s'expose de manière croissante à une difficulté consistant à créer de nouveaux pouvoirs tant en assurant la simplicité qui est la recette gagnante du jeu.
La mode est au cumul des pouvoirs. C'est ce que j'appellerai l'apparition de la « 3ème ligne fictive » sur les cartes. Les lignes de pouvoir « Protection : Puis. Et Dégâts » ont commencé par se dédoubler passivement et maintenant les lignes de bonus « Revanche : Puis. Et Dégâts + 2 » se dédoublent activement.
5/21
Dimanche 06/05/2012, 14:39

ATTENTION !!!! Il va falloir là aussi réaliser un travail méticuleux d'harmonisation afin de simplifier de manière intuitive les lignes de textes (déjà expliquées sur les fiches de présentation des cartes), et de ne pas trop complexifier les interactions entre les cartes.

Certains proposent « Stat. +2 » : je ne suis pas fan de cette appellation, car les statistiques peuvent aussi bien renvoyer intuitivement aux puissances et dégâts qu'aux pouvoir et bonus, créant la confusion chez les novices. Mais il faut reconnaître que cela apparaitrait beaucoup plus simple aux habitués, (les novices le deviendront s'ils ne se trouvent pas découragés par ce phénomène généralisé &hellip, encore faut-il faire un effort de définition.
On pourrait par exemple lui substituer l'expression « Brutalité + 2 » (les statistiques brutes étant chacune incrémentée), avec une ligne explicative dans la fiche traditionnelle de présentation de chaque carte, ce qui ne poserait pas de difficulté dans les autres langues, cette notion existant dans chaque culture. Des animations graphiques en plein combat pourrait aussi venir susciter la compréhension de cette expression (avec des « +2 » voltigeant par exemple), etc …
Mais je fais confiance au Staff, comme lorsque les intitulés génériques « courage : … » ont été modifiés.

NB : Attention aussi aux homonymies qui se développent et créent des confusions, Wee Lee/Willy, Mikaal/Michael, …
6/21
Dimanche 06/05/2012, 14:40

Analyse des premières cartes et notes :

– Critère de notation – Efficacité /10, Stabilité /10, Originalité /10, Equilibrage /10

Mikaal : 8/4 Protection bonus. → Très équilibré. Tantôt un 8/4 basique et un peu faible pour 4 étoiles. Tantôt la copie conforme de Serena pour une étoile de moins.
Efficacité 9,5/10, Stabilité 7,5/10, Originalité 8/10, Equilibrage 9/10
Note moyenne: 17/20

Annuqa : 6/4 Copie bonus. → Équilibré mais un peu aléatoire du fait de son pouvoir de copie. Tantôt 6/4 copie, tantôt 8/6 copie pour seulement 3 étoiles.
Efficacité 6,5/10, Stabilité 3/10, Originalité 8,5/10, Equilibrage 7/10
Note moyenne: 13/20

Niqiloda : 7/3 Confiance : attaque + 9 → Inefficace au premier round. Original car les pouvoirs et bonus ne seront jamais simultanés. Tantôt 7/3 attaque +9, Tantôt 9/5 pour trois étoiles.
Efficacité 7/10, Stabilité 8,5/10, Originalité 9,5/10, Equilibrage 7/10
Note moyenne: 16/20

Ayzkub : 7/1 Puiss. et Dégâts + 1. → Potentiel 10/4 pour 2 étoiles à l'image de Chan, Originalité du cumul des pouvoirs et bonus incrémentant puissance et dégâts.
Efficacité 7/10, Stabilité 8/10, Originalité 9/10, Equilibrage 7/10
Note moyenne: 15,5/20
7/21
Dimanche 06/05/2012, 14:41

Tiwi Ld : 6/3 Défaite : +3 vies. → Excellente carte. Ressemble à Lola et pourtant le mécanisme en revanche la rend beaucoup plus agressive, ce qui permet d'exploiter le nouveau bonus ou de perdre un premier round pour rentabiliser les suivants. Peut-être un peu trop fort et donc déséquilibré malgré l'idée.
Efficacité 9,5/10, Stabilité 9,5/10, Originalité 9/10, Equilibrage 8/10
Note moyenne: 18/20

Au vu des notes, on constate que le Staff a fait du très bon travail dans le cadre de cette dernière sortie.

Analyse sur le moyen et long terme :

Nous pouvons faire confiance au Staff pour l'enrichissement du clan. Le défaut du bonus tendra à orienter les cartes vers une performance accrue ou au contraire une fragilité et/ou une instabilité les rendant injouables.
Le clan risque de voir d'excellents éléments arrivés compte tenu du fait qu'aucune 5 étoiles n'est encore sortie.
Ce clan présage l'emploi de nouvelles stratégies de jeu qui reposeront sur de potentiels bluffs en cascade. Il sera aussi jouable en ELO (le rapport qualité/étoiles étant fort), qu'en Survivor (GraksmxxT et Uranus étant les compagnons idéaux) et bien sûr en standart vu que ce sont de nouvelles cartes.

En attendant n'hésitez pas à faire part de vos remarques. C'est officiel les Frozn ont jeté un froid sur Clint City, gardons les à l'oeil !!!
8/21
greed_bzh - Titan - Rebirth English
Dimanche 06/05/2012, 15:32

Sur le peu que j'ai lu 2 choses m'ont choquées

Le défaut du bonus ? C'est peut être bien le meilleur bonus du jeu, ça reste sujet à test mais dire que le bonus est mauvais ça commence très mal.

Et ensuite à propos des notes, quand je vois Niqiloda à 16 et Annuqa à seulement 13 je comprends pas, Annuqa est juste littéralement meilleur
9/21
0 Blaxeiz - Titan - Zénith Deutsch
Dimanche 06/05/2012, 16:21

J'aime beaucoup l'idée sauf Annuqa que tu as beaucoup trop sous estimé et Niqiloda que tu as trop surestimé...
Je préfre bien plus Annuqa perso..
10/21
KevinKartner - Veteran English
Dimanche 06/05/2012, 16:34

Effectivement tu t'es planté sur Annuqa et Niqiloda. Les previews du staff l'ont montré, contre des Frozn qui ont gagné le tour précédent, Annuqa atteint 10/8. Elle peut être utile contre absolument tous les clans...
Niqiloda, lui, ne peut être joué au premier tour et, en plus, ses deux pouvoirs ne peuvent s'activer en même temps...

« Précédente123Suivante »

Urban Rivals - le jeu de cartes à collectionner massivement multijoueur

L'équipe d'Urban Rivals est constituée de passionnés de jeux vidéos et de jeux de cartes à collectionner comme : Magic the Gathering, Dominion, Vampire, Yu-Gi-Oh!, Pokemon, Wakfu TCG, Assassin Creed Recollection, Shadow Era, Kard Kombat and Might & Magic Duel of Champions.

Play our other addictive free to play online TCG: Fantasy Rivals